Aujourd’hui, un bon nombre d’évènements et de manifestations qui animent notre vie en société sont organisés par de « simple » bénévoles, ou dans le meilleur des cas, au bénéfice d’un petit défraiement. Ce travail de l’ombre s’avère généralement peu gratifiant, souvent très prenant, et parfois la fronde aux critiques en décourage plus d’un. À juste titre. Posez la question à votre ami engagé dans une association locale, il vous répondra que la plus grande tare du milieu associatif est de trouver de nouveau frénétiques prêts à s’engager. Ceci peut s’expliquer par l’évolution de notre société. Cela peut trouver une autre raison dans le temps que cet engagement peut justement prendre dans nos vies. On peut donc légitimement se demander ; pourquoi devrions-nous nous lancer dans pareil défi ?
À plusieurs égards, croyez-moi. Tout d’abord, la passion, le cœur. En effet, travailler au sein d’une association, et y contribuer à sa vie, c’est permettre non seulement de donner la chance à certains de pratiquer leurs loisirs, mais c’est aussi contribuer au bon vivre de sa ville. Effectivement, donner de sa personne pour une cause locale, c’est surtout et avant tout s’engager pour son prochain, faire perdurer nos traditions, mais c’est aussi faire vivre sa ville, et épanouir ses citoyens.
Imaginez une seconde notre ville sans clubs de sports, sans événements culturels, sans fêtes… celle-ci perdrait toute sa superbe, un peu comme un canton sans montagne. Alors certes, s’engager peut faire peur, peut être rude, peut parfois être compliqué à concilier, mais notre société en a tellement besoin, et elle vous en remerciera. Peut-être pas en payant votre croûte, mais le bonheur et la chance que vous donnez aux autres, est une récompense qui n’a pas d’égal.
Qu’importe l’engagement et le temps consacré, faites le pas, tentez le coup, et engagez-vous pour notre commune. Chaque pierre apportée rendra l’édifice plus beau. Vous me direz que ce n’est qu’un petit pas, mais un pas de géant pour notre ville !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!