Lors de la séance du Conseil général du 13 septembre 2021, j’ai pu développer le postulat « Pour une meilleure intégration de la petite reine » déposé au nom du groupe PLR Monthey-Choëx, et accepté à l’unanimité de l’Assemblée.
Développement
Depuis maintenant quelques années, notre Ville se transforme. Nous pouvons le constater facilement avec la nouvelle Place du Comte vert ou encore plus récemment avec la nouvelle route de contournement. C’est positif. Notre centre-ville chaleureux, piéton et moderne est aussi à mettre au crédit de nos élus et de notre administration. Nous nous réjouissons également des futurs projets de réaménagements de la ville de Monthey. Monthey, capital du Chablais, et si elle entend le rester doit développer son territoire. Notre exécutif semble prendre la bonne voie.
Cependant et malgré cette cure de jouvence admirable, certains points semblent oubliés. C’est le cas notamment de la pédale à deux roues. Les infrastructures communales pour le vélo manquent. Les espaces routiers pour les différents utilisateurs ne sont pas ou peu définis. La communication des règles routières entre les différentes zones est absente et les parcs à vélos ne sont pas assez nombreux. Exemple encore flagrant, sur la nouvelle route de contournement, la piste cyclable s’arrête à la hauteur de la Patinoire et la Berge du Rhône n’est plus accessible à vélo.
La petite reine fait pourtant partie de notre quotidien. Que ce soit pour des trajets professionnels, sportifs ou encore de loisir. Selon les dernières statistiques de l’OFS, publié en 2019, plus de 10% des pendulaires utilisent le vélo pour se rendre au travail. Toujours selon l’OFS, 2,5 milliards de kilomètres sont parcourus à bicyclette. Par personne, cela représente 295 km/an. Selon l’Office fédéral des sports, le cyclisme est le deuxième sport de loisir le plus populaire en Suisse après la randonnée. Par conséquent, le développement des infrastructures pour le vélo représente un potentiel considérable. Il permet d’améliorer le système des transports, il promeut la mobilité non polluante et stimule la santé publique. Aussi, il peut renforcer l’écotourisme et octroyer quelques économies – bienvenu en cette période – dans les dépenses privées et publiques en transports.
Finalement, notre Ville a un rôle majeur à jouer dans ce développement. D’une part, afin de garantir une cohabitation adéquate entre tous les usagers de la route, et d’autre part, pour octroyer une attractivité intéressante dans un domaine qui ne cesse de s’accroitre. Nous restons aussi persuadés qu’il s’agit d’une tâche qui incombe aux communes. Il est dès lors important d’anticiper ce problème avant que celui-ci ne soit réglé par une législation cantonale.
Dès lors, par ce postulat, nous demandons à la Municipalité d’étudier les points suivants :
- D’établir un plan de situation sur les pistes cyclables ainsi que sur le nombre de parcs à vélos disponibles en Ville. Le cas échéant de proposer leurs développements avec des solutions simples et peu couteuses ;
- D’élaborer une stratégie communale et/ou intercommunale avec un calendrier d’actions prioritaires pour la promotion du vélo, notamment la création de parcs à vélos, la continuité des bandes cyclables et les contre sens cyclable ;
- De prévoir une communication proactive sur les différentes routes communales et leurs fonctionnements ;
- D’élaborer les futurs projets d’urbanisation de notre commune en prenant en compte dans la réflexion globale tous les usagers de la route.
A travers ce postulat, rédigé en collaboration avec plusieurs associations locales, le groupe PLR ne veut pas imposer la petite reine mais l’inscrire comme moyen complémentaire au transport motorisé et aux transports publics. Monthey a déjà fait un effort en subventionnant l’achat de vélos électriques et en développant la place du VTT. C’est à saluer ! Néanmoins, ces efforts doivent perdurer et se développer.
Nous nous réjouissons d’ores et déjà du traitement de ce postulat par la Municipalité.
A bientôt !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!