La session de novembre 2021 fut, de mon côté, riche en apprentissage. En effet, j’ai pu pour la première fois prendre la parole au Parlement, j’ai également été rapporteur ad hoc, j’ai essayé de combattre un postulat, et j’ai déposé une interpellation avec ma collègue Martine Tristan.

Petit retour !

Rapports annuels 2019-2020 et 2020-2021 de la commission interparlementaire de contrôle de l’hôpital Riviera-Chablais, Vaud Valais

Ma première prise de parole au nom du groupe PLR/FDP concernait un sujet important de notre région : l’hôpital Riviera-Chablais Notre groupe salue les changements bienvenus au sein de la direction et du Conseil d’Établissement de l’HRC. Ils portent leurs fruits, et nous nous réjouissons que l’Hôpital Riviera Chablais retrouve une certaine stabilité tant dans sa gestion générale que dans ses finances. On a tenu encore à soulever que les dessertes en matière de transports publics reliant l’Hôpital, ne sont pas à la hauteur d’un tel établissement et des attentes de la population chablaisienne. En effet, cette question brulante et veille d’actualité de 10 ans, n’est pas encore résolue dans le Chablais, et mérite une considération particulière de tous les acteurs de notre canton, particulièrement du service de la mobilité. Chacun aura son propre jugement sur le temps de traitement de certains dossiers…

Vidéo ici : https://vs.recapp.ch/viewer/detail/_?uid=6194f41fbee75b2d8c2ea7c5

Loi sur l’hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées (LHR)

J’ai eu la chance de suppléer le député Arnaud Schaller lors du traitement de cette loi, et donc de le remplacer également en tant que rapporteur. La révision de la loi visait principalement à mettre en œuvre un postulat et une motion acceptés lors de la précédente législature. Notamment de mettre en place un système d’enregistrement des biens mis en location aux plateformes d’hébergement en ligne, tels qu’Airbnb ou Booking. Jusqu’à ce jour, un privé peut mettre en location un logement sur Airbnb, ne pas encaisser la taxe de séjour, ne pas être soumis aux normes de sécurité, ne pas payer d’impôts sur son bénéfice, ne rien annoncer de la venue de clients sur nos terres sans que personne n’en sache rien. Cela provoquait une inégalité de traitement avec les établissements hôteliers. De plus, une nouvelle condition pour obtenir une autorisation d’exploiter a été inscrite dans la loi. S’agissant que celui qui souhaite exploiter un commerce ne doit pas avoir d’acte de défaut de bien. De cette façon, il est possible d’éviter que des personnes insolvables puissent exploiter un établissement. Finalement, il a été octroyé un délai de deux ans aux héritiers afin de continuer l’exploitation jusqu’à ce qu’un nouveau titulaire ait été trouvé ou que celui-ci décide de maintenir l’exploitation, mettent en place les démarches, et fasse les cours de la patente.

Horaires de la poste, pour qu’elle puisse assumer son rôle de service public

Un postulat demandait au Conseil d’Etat qu’il intervienne auprès de la Poste Suisse pour que les offices postaux en Valais aient des horaires adaptés aux besoins de la population valaisanne. Le groupe PLR/FDP s’est opposé à ce postulat, notamment car ce n’est pas au canton de s’immiscer dans la gestion de la Poste. La Poste Suisse appartient à 100% à la Confédération, et sa gestion saine et indépendante est un gage de réussite. Il y a peu de temps de cela, des tests d’ouverture jusqu’à 19h00 ont été menés durant plusieurs mois à Sierre. Malgré une communication proactive, le test sierrois n’a pas été concluant puisqu’uniquement quelques clients ont profité des horaires élargis. Le groupe PLR/FDP était d’avis que ce postulat rate sa cible, et que la Poste propose déjà des alternatives (deuxième distribution gratuite, procuration à tiers, nombreux points de services, etc.). Malheureusement ce postulat a été largement accepté par le Parlement.

Vidéo ici : https://vs.recapp.ch/viewer/detail/_?uid=6197f2e3bee75b2d8c2eaa6f

Le Valais en désaccord avec la Conférence suisse des directeurs de la santé ?

Notre groupe s’est interrogé sur l’engagement de deux de nos ministres qui ont pris position publiquement en faveur de l’initiative, notamment le ministre en charge de la santé. Bien que la Conférence suisse des directeurs de la santé soutienne le contre-projet dans leur consultation. Le ministre de la Santé nous a répondu que la Conférence suisse des directeurs de la santé ne lie pas les Conseillers d’États. De plus, nos Ministres cantonaux peuvent prendre publiquement position pour un objet fédéral, lorsque celui-ci ne touche pas directement les intérêts du canton.

Assurance-maladie : En formation entre 18 et 20 ans, aussi

Finalement, avec ma collègue Martine Tristan, nous avons déposé une interpellation demandant au Conseil d’Etat d’étudier les conséquences de la reconsidération du statut des personnes en formation de 18 à 20 ans en leur octroyant une subvention, telle que pour les jeunes adultes en formation de 21 à 25 ans. En effet, une personne en formation entre 21 et 25 ans peut bénéficier d’une réduction de prime, car elle est considérée à titre individuelle. En revanche, un étudiant ou un apprenti, entre 18 et 20 ans, verra ses primes de caisses maladie fortement augmenter, sans possibilité de subventionnement. Cette lacune de subvention est injuste, incohérente, et n’incite pas à la formation.

Interpellation complète ici : https://parlement.vs.ch/app/fr/search/document/172656

En fin de compte, une session passionnante et riche en enseignement pour la suite ! Je tiens également à travers ce petit retour, remercier l’ensemble du groupe PLR/FDP pour la confiance témoignée ainsi que mes collègues des autres partis !

Et comme on dit, vivement la suite dans trois semaines !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *