C’est sous ce titre que nous avons été interpellé avec mes collègues Andrea et Fabien sur les réseaux sociaux, concernant les pharmacie de garde à Monthey.

Le 4 mars 2022 lors de la session qui suivait, nous avons déposé une question au Gouvernement. Le 11 mars 2022, le Conseil d’Etat nous a répondu en substance que l’organisation des services de garde est déléguée aux associations professionnelles. Les gardes sont quant à elle organisées par pharmavalais (associations privées des pharmaciens valaisans). Depuis le déménagement de l’hôpital de Monthey à Rennaz, les gardes dans le Chablais ont donc été adaptées en juin 2021.

N’estimant pas suffisant cette réponse, nous avons creusé et avons directement contacté Pharmavalais. Avant juin 2021, la garde était assurée par les pharmacies de Monthey, Collombey et Muraz, ouvertes de 09h30 à 12h00 et de 17h00 à 19h00. Depuis juin 2021, la garde du lundi au dimanche ainsi que les jours fériés est assuré par Pharmarennaz jusqu’à 20h00. De 20h00 à 08h00, la garde est assurée par les pharmacies chablaisiennes, selon un tournus (quasi 1 fois sur 2 à Monthey).

Pharmavalais considère que pour une situation urgente, il est acceptable que le pharmacie se trouve dans un rayon maximal de 20km du lieu d’habitation. Etant donnée que la très grande majorité des ordonnances proviennent directement de l’hôpital donc de Rennaz. Selon un sondage auprès des pharmacies, l’affluence était surtout importante en raison de clients profitant d’acheter divers produits de seconde nécessité.

Selon nous, il nous parait pertinent que la pharmacie de Rennaz soit la pharmacie de garde le dimanche dans le Chablais. D’une part, la grande majorité des ordonnances urgentes proviennent de l’hôpital. D’autre part, il serait incompréhensible que l’hôpital soignant les 40’000 chablaisiens ne bénéficie pas de pharmacie le dimanche au profit d’une pharmacie montheysanne. Ou que nous imposons aux pharmacies privées montheysannes de procéder à des gardes supplémentaires le dimanche afin de satisfaire une demande faible, voire inexistante. Il s’agit d’une question de rationalité et avant tout de prendre en compte l’intérêt public général de notre district. Tâche que l’hôpital de Rennaz remplit de manière plus que satisfaisante.

Finalement, pour les questions liées à la mobilité. Il est évident que les chablaisiens sommes les parents pauvres du Canton. Les dessertes sont mauvaises et surtout pas assez régulières. Nous devons continuer à nous battre pour offrir un mobilité digne de notre Région et surtout à la hauteur des attentes de notre Population, et cela pas uniquement pour les liaisons vers Rennaz. Cependant, des solutions existent pour les personnes à mobilité réduite, notamment les livraisons de médicaments et surtout les proches-aidants, solutions que nous ne manquerons pas de developper et soutenir.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *