Une résolution de l’UDC du haut-valais demandait la démission de la Cheffe de service du SPM (service de la population et de la migration). Au nom du groupe, j’ai combattu cette résolution malvenue, et surtout hors de compétence du Parlement.

Vous trouverez, ci-dessous, un extrait retranscrit de ma prise de parole :

« Madame la Présidente,

Messieurs les Conseillers d’Etat,

Chers Collègues,

« Il est dans la nature même du pouvoir souverain de ne pas vouloir de limites ; c’est pourquoi songez à en mettre. » Cette phrase d’Alexis de Tocqueville résume parfaitement les raisons qui poussent notre Groupe à vous inviter à rejeter cette résolution.

Dans un État de droit, un principe est fondamental : la séparation des pouvoirs. Nous le savons tous, l’organisation des services de l’État relève exclusivement de la compétence du Conseil d’État. Ce dernier est le garant d’une administration efficace et du bon fonctionnement des affaires publiques. Notre responsabilité, en tant qu’organe législatif, est de surveiller, contrôler et légiférer — et non pas d’interférer dans la gestion quotidienne de l’exécutif.

Imposer une direction à un service de l’Etat dépasse nos prérogatives et menace l’équilibre de nos institutions. Un telle résolution empiète sur les activités de l’exécutif et sape la confiance tellement nécessaire entre les pouvoirs.

Chers Collègues, imaginez si à chaque difficulté rencontrée par un service, nous réclamions la démission de son responsable : non seulement nous n’aurions pas grand monde à la tête des services de l’Etat, mais nous bafouerons surtout la cohérence de notre Etat de droit.

Ayons la modestie de respecter nos institutions et rejetons cette résolution !

Je vous remercie de votre attention ».

Et par ici pour l’extrait vidéo : https://vs.recapp.ch/shareparl?segmentUid=66e4346269f5069dbfaafe01&agendaItemUid=203162

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *