Avec mes collègues Sonia Tauss-Cornut et Thomas Birbaum, nous avons déposé une motion pour modifier la loi sur le traitement du personnel de l’Etat.
Mi-décembre 2024, le Gouvernement avait décidé de ne pas accorder de renchérissement aux salaires des fonctionnaires dans le cadre du budget 2025, arguant une situation financière tendue.
Néanmoins et contre toute attente, le Conseil d’Etat a décidé fin janvier 2025 d’accorder tout de même un renchérissement au personnel de l’Etat suite à la décision de la BNS d’accorder 26 millions en plus au canton du Valais que le montant qui avait été budgété pour ce poste (54 millions au budget mais l’Etat du Valais recevra finalement 80 millions de la BNS).
Ce revirement du Gouvernement coûte 19 millions aux finances cantonales et dément les engagements pris par le Conseil d’Etat un mois plus tôt. Rappelons également que la manne financière de la BNS n’est ni garantie ni pérenne, mais avec cette décision le Gouvernement prend une décision durable (les salaires avec le renchérissement seront garantis).
Nous avons donc proposé de modifier la loi en ce sens que le Parlement doit approuver – dans tous les cas -, le renchérissement accordé aux personnels de l’Etat afin de permettre un réel débat sur la question et d’éviter que le Conseil d’Etat court-circuite le Grand Conseil avec une décision unilatérale.
Cette motion a été acceptée en urgence vendredi 14 février 2025 ; nous attendons dès lors le projet de loi du Gouvernement.
Au plaisir de lire vos retours,
Mathieu, Sonia et Thomas
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!