« Tout vient à point à qui sait attendre. Dans le Chablais, nous avons su attendre. Mais aujourd’hui, nous avançons enfin ».
Le Grand Conseil valaisan a validé ce jour un crédit de plus de 22 millions de francs pour la sécurisation de la ligne AOMC entre Monthey et Collombey-Muraz. Il s’agit d’un investissement majeur dans la mobilité régionale — et d’une avancée concrète pour le Chablais.
Une situation devenue intenable
Depuis des années, la cohabitation entre les trains, les véhicules, les piétons et les cyclistes dans les traversées urbaines de Monthey et Collombey-Muraz n’est plus tenable. Chaque jour, 14’000 véhicules et près de 110 trains se croisent dans des conditions de sécurité précaires. Des accidents ont eu lieu. Des tensions croissantes sont ressenties par la population. La ligne AOMC est devenue un symbole des limites de la mobilité en plaine chablaisienne.
Un projet ambitieux et soutenu
Le projet voté aujourd’hui prévoit :
- Un nouveau tracé parallèle à la ligne CFF du Tonkin, en site propre ;
- La suppression des passages à niveau dangereux ;
- La création d’une halte souterraine à Collombey et d’une nouvelle halte à Monthey-Giovanola ;
- Une double voie entre Monthey CFF et Monthey-Giovanola ;
- Et, enfin, une gare commune avec les CFF pour assurer de vraies correspondances multimodales.
Ce projet est financé à 85 % par la Confédération et à 15 % par le Canton et les communes. Il a fait l’objet d’une large concertation. Il est prêt. Il est attendu. Il est nécessaire.
Un engagement réaffirmé pour la ligne du Simplon
Lors de ma prise de parole, j’ai rappelé l’importance stratégique de relier Monthey à la ligne du Simplon à moyen terme — un enjeu structurel pour le Chablais. Le Conseiller d’État Franz Ruppen m’a répondu directement à la tribune : « relier Monthey à la ligne du Simplon est une priorité pour le canton». C’est une confirmation bienvenue, en cohérence avec les propos du chef du Service de la mobilité évoqués dans le rapport de commission.
Une vision pour la région
Ce projet ne profite pas uniquement à Monthey ou à Collombey. Il reconnecte la Vallée d’Illiez à la plaine, il sécurise des centres-villes, il renforce l’attrait des transports publics dans toute la région.
Il envoie surtout un message fort : le Chablais ne sera plus relégué, mais pleinement connecté.
C’est une victoire concrète pour notre région, pour ses habitants, pour tous ceux qui attendent depuis des années des infrastructures à la hauteur de leurs besoins.
L’entrée en matière a été acceptée à l’unanimité par le Parlement. Jeudi, le traitement de l’unique amendement et le débat final confirmeront sans nul doute cette volonté commune d’avancer.
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