Engagement au Conseil général

Pourquoi m’engager pour Monthey ?

Je suis né à Monthey, j’y ai grandi, j’y ai fait toute ma scolarité obligatoire, ma famille et la majorité de mes amis habitent ici ; en d’autres termes, Monthey m’a beaucoup apporté, et je souhaite modestement lui rendre la pareille.

Par ailleurs, j’ai l’intime conviction que Monthey peut encore se développer et devenir davantage attractif ; suscitant une réelle envie d’engagement pour notre Ville.

Quelles thèmes me tiennent à cœur ?

A mes yeux, il est essentiel d’utiliser les deniers publics avec parcimonie et respect. Notre rôle doit être d’offrir des conditions cadres aux citoyens et aux entreprises, et ce en maintenant une commune efficiente dans son action.

Plus particulièrement, je souhaite m’engager afin que la commune en fasse davantage au niveau de la mobilité ; nous devons, d’une part, continuer à faire du lobbying pour que Monthey soit enfin relié par une ligne CFF directe, et d’autre part, promouvoir une mobilité multimodale (vélo, voiture et transport public). A cet égard, il manque cruellement de pistes cyclables à travers notre Ville, les lignes de bus doivent augmenter leur cadence et l’offre des transports publics doit s’étoffer afin de devenir un alternative sérieuse à la voiture.

Par ailleurs, la digitalisation des services communaux doit passer à la vitesse supérieure. En effet, tous ces services doivent pouvoir être accessibles numériquement, et ce en parallèle des bureaux physiques existants.

Aussi, l’offre sportive et culturelle de notre Ville doit être préservée et développée ; il s’agit d’une richesse indissociable à la qualité de vie de notre Commune.

Du côté de la petite enfance, nous devons continuer de créer des places de crèche en misant sur le partenariat privé-public pour satisfaire à une demande toujours plus croissante.

Enfin, la Place de l’Hôtel de Ville doit être réaménagée à l’aide d’un concours d’idée citoyen dans l’optique d’offrir un centre-ville plus vivant pour les habitants et les commerçants.

Quelle Ville dans 5 à 10 ans ?

Une Ville sportive et culturelle, attractive fiscalement, plus accessible en transport public, agréable pour les cyclistes et offrant un cadre adéquat pour le développement des commerces.