Portrait

Présentation personnelle

Je m’appelle Mathieu Couturier, j’ai 32 ans, et je suis en couple avec Camille.

Après un apprentissage de plâtrier-peintre, j’ai repris des études en HES (droit économique) dans un premier temps, et à l’Université (faculté de droit) dans un second temps.

Actuellement, je suis juriste et effectue mon stage d’avocat dans une étude de Monthey dans l’optique de passer l’examen du barreau début 2026.

Hobbys

Depuis tout petit, je suis un fan de sport en général, en particulier de foot, de basket ou encore de ski. Je suis également passionné par la lecture et les voyages.

Engagements associatifs

Mon enfance et mon adolescence ont été marquées par le foot. En effet, j’ai joué au FC Monthey pendant plus de dix ans, passant par l’école de foot et arrivant jusqu’en junior Ainter (moins de 21 ans).

Plus tard, je me suis engagé, de l’autre côté du terrain, au comité du BBC Monthey-Chablais, puis j’ai rejoint en parallèle l’équipe des apéros folkloriques de Monthey.

Ces dernières années, j’ai malheureusement dû réduire mes engagements associatifs afin de me consacrer pleinement à mes activités politiques et professionnelles.

Néanmoins, je m’engage comme bénévole lors de manifestations ponctuelles, comme récemment pour le Festival des musiques du Bas-Valais ou encore pour la Bourgeoisie de Monthey.

Depuis 2024, je suis par ailleurs au comité des jeunes du Barreau et du Notariat Valaisans et m’occupe, en particulier, du programme des cours.

Expériences politiques

Tout d’abord, j’ai rejoint le comité du Parlement des jeunes valaisans ; association sans étiquette politique qui promeut la chose publique chez les jeunes.

Je me suis ensuite engagé chez les jeunes PLR au niveau chablaisien, valaisan et suisse. Ce furent de formidables années qui m’ont permis d’appréhender le fonctionnement d’un parti politique et du système politique suisse. J’ai également été candidat au Conseil national sur la liste des jeunes du PLR Valais en 2019.

Entre 2019-2021, j’ai eu la chance d’épauler modestement Philippe Nantermod dans ses tâches à Berne avec mes compères André Vernay et Pierre Loretan.

Puis, en 2020, j’ai été élu au Conseil général de Monthey, et en 2021 au Grand Conseil valaisan, d’abord comme député-suppléant, et depuis juin 2024 comme député.

Parallèlement à ces engagements, je préside la section du PLR Monthey-Choëx depuis quatre ans.