Ce matin du 19 avril 2021, les trains étaient bondés. D’étudiants, mais aussi de politiciens valaisans. Députés et députés suppléants, exilés, en raison du COVID-19, se sont rendus à Brig pour la session Constitutive de la législature 2021-2025. Plus précisément à la Simplonhalle, où 260 chaises attendaient leurs précieux caciques. Le Service Parlementaire les avait soigneusement préparées avec notre nom, un chouette pins et notre fameuse carte de légitimation. La Session pouvait débuter.

Jurer ou promettre

L’ordre du jour assez chargé nous proposait pas moins de 18 points. La doyenne de fonction, Mme Doris Schmidhalter-Näfen, ouvrit la séance par un petit discours en rappelant quelques thèmes importants pour notre canton (santé, environnement, mobilité, etc.). À la suite de cette allocution, les représentants valaisans allaient devoir prêter serment. D’abord les députés, ensuite les suppléants, et finalement le Conseil d’État. Le choix était cornélien. Jurer ou promettre. La première, plus connotée religieusement : « […] En présence de Dieu tout-puissant, je jure d’observer et de maintenir fidèlement la Constitution du Canton du Valais […] ». La deuxième formule, un poil plus actualisée : « […] Je promets sur mon honneur et ma conscience d’observer et de maintenir fidèlement la Constitution du canton du Valais […] ». De mon côté, je n’ai pas longuement hésité. De famille catholique et incarnée par certaines de ces valeurs — l’église doit aussi se réformer — j’ai fièrement chuchoté devant cette noble Assemblée » Je le jure ! » les trois doigts levés.

Élection du bureau du Grand Conseil

Députés et députés-suppléants fraichement assermentés pouvaient dès lors choisir le bureau du Grand Conseil. Petite précision toutefois. Uniquement les députés votaient sur les objets suivants. Véritable garant du fonctionnement de l’Assemblée, le bureau du Grand Conseil est composé d’un président, d’un 1er vice-président, d’un 2e vice-président et de quatre scrutateurs. Son rôle est notamment de diriger les débats, d’arrêter la liste des objets à traiter, de fixer la date et la durée des séances et de coordonner les rapports entre le Grand Conseil, le Conseil d’État et le Tribunal cantonal. Manfred Schmid, 1er vice-président lors de la précédente législature, a été élu avec 119 voix. Géraldine Arlettaz-Monnet, collègue de Parti, a quant à elle été élue avec le score canon de 121 voix sur 129 bulletins valables. Finalement, pour le poste de 2e vice-président, un duel 100 % UDC entre Mathias Delaloye et Bernhard Frabetti a tourné à l’avantage du premier cité pour 87 voix contre 38.

Mai 2021

La session s’est terminée par l’élection des trois commissions de haute surveillance. La commission des finances, la commission de gestion et la commission de la justice. Après un petit passage pour la photo officielle et les terrasses — enfin — ouvertes, l’apéro était tout destiné pour bien terminer cette matinée. Évidemment, en respectant les restrictions sanitaires.

La prochaine échéance, fixée à la semaine du 4 mai 2021, ouvrira la première semaine de la législature 21-25 à Brig. Je me réjouis de pouvoir y apporter ma modeste contribution, en tant que suppléant, et en profite pour vous remercier, une nouvelle fois, de votre confiance témoignée le 7 mars dernier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *