Après la pause estivale, nous faisions notre retour à Brig à la Simplonhalle pour la session de septembre 2021.
À l’ordre du jour, notamment la modification de la loi sur la profession d’avocat, la décision concernant l’octroi d’un crédit supplémentaire pour financer le programme de soutien à la mobilité électrique et hybride, ainsi que le traitement de différents dépôts.
Cette session fut également marquée par la réception du président du Grand Conseil. Comme la coutume le veut, chaque année, le Grand Baillif reçoit les députés et les autorités dans son lieu d’origine. Un moment important pour rencontrer, de manière plus informelle, les élus d’autres Partis et des différents districts.

De mon côté, j’ai eu l’occasion de déposer mon premier postulat au nom du groupe PLR/FDP : « Technologies numériques dans les écoles valaisannes : Le Valais doit passer à la vitesse supérieure ». Il s’agit d’un thème qui ressort de notre programme de campagne, mais aussi parce que je suis persuadé que nous sommes le Parti du numérique. Ainsi, nous nous devons d’agir et de pousser dans cette direction.
Actuellement, encore trop peu de créneaux horaires sont instaurés à l’école obligatoire pour l’enseignement des usages de la technologie, de la connaissance des médias et de la science informatique. En outre, les futurs professeurs HEP ne sont pas assez formés. Uniquement 4 crédits, ETC sont proposés. Ce n’est clairement pas assez ambitieux. Il faut étoffer le programme de la HEP. Notre société doit se développer avec cette évolution et l’instruction publique a un rôle à jouer. Tant les usages de la technologie que la connaissance des médias ou encore la science informatique sont inévitables et doivent être enseignés aussi tôt que possible, mais aussi rapidement que nécessaire, comme une branche à part entière d’un cursus scolaire. On ne peut plus nier que les écrans existent dans notre société et nos élèves doivent être prêts à s’intégrer dans notre société numérique.
Je me réjouis d’ores et déjà du développement de ce postulat, et surtout de la prochaine session de novembre.
A bientôt !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!